Acheter un défibrillateur - Nos conseils de professionnels de l'urgence

 

Acheter un défibrillateur AED, ce n’est pas simple et cela soulève toute une série de questions. Quel prix ? Quelle utilité ? Est-ce compliqué à utiliser en cas d’urgence ?
Ci-dessous, le Dr F. Dupuis responsable des formations en premiers secours à l’ESSR et médecin aux urgences de l’Hôpital de Nyon répond aux questions les plus fréquentes. Bien sûr, nous sommes à votre disposition pour toute autre information. Cliquez ici pour nous contacter

En résumé, c’est quoi un défibrillateur AED ?

En version courte, un défibrillateur est un dispositif qui permet de rétablir un rythme cardiaque chez la personne qui est en train de mourir d’un arrêt cardiaque. AED est une abréviation pour Automated External Defibrillator et cela veut dire que l’appareil est automatique et peut être utilisé par toute personne ayant suivi une formation minimale.

 

Quel est le prix à l’achat d’un défibrillateur ?

Bien sûr, les prix varient. Globalement, on peut dire qu’un défibrillateur AED coûte aujourd’hui entre 2’000 et 5’000 CHF.

 

Comment s’en servir ?

Face à la personne inconsciente qui ne respire plus ou qui respire très mal, il faut immédiatement démarre la réanimation cardiopulmonaire. Cela veut dire en priorité pratiquer un massage cardiaque efficace. Ensuite, si vous avez un défibrillateur AED à disposition, il vous faudra l’allumer et suivre ses instructions. Ces appareils sont conçus pour être extrêmement simples d’utilisation. Cependant, l’achat d’un défibrillateur n’est pas tout. Il faut pouvoir pratiquer une bonne réanimation. C’est ce que vous apprenez lors de la formation BLS-AED qui est recommandée à toute personne souhaitant savoir réagir face au malaise grave.

 

Un entretien de l’appareil est-il nécessaire ?

Suite à l’achat d’un défibrillateur, de nombreuses entreprises vendent des services d’entretien des défibrillateurs. En réalité, tous les dispositifs modernes disposent de programmes d’auto-entretien. L’AED effectue ainsi à intervalles pré-définis des auto-contrôles internes et se manifeste par un témoin lumineux et/ou une alarme sonore s’il détecte un problème. Ce qui est important est en revanche qu’une personne définie (au sein de l’entreprise, du club, de l’association…), soit chargée de vérifier régulièrement que le témoin de bonne fonction est allumé et que le dispositif est accessible et toujours au même endroit.

 

Acquérir un défibrillateur, est-ce que ça a du sens pour nous ?

Tout dépend des moyens dont votre structure dispose. Ce qui est sûr, c’est que face à l’arrêt cardiorespiratoire, l’association d’un bon massage cardiaque et de l’utilisation rapide d’un défibrillateur AED met de votre côté les meilleurs chances de sauver la victime.

 

Quel appareil choisir ?

Il existe de nombreux dispositifs. Nous avons passé en revue les dispositifs offrant – de notre oppinion – le meilleur rapport qualité-prix. Tous ces dispositifs répondent aux plus meilleurs exigences techniques, mais se distinguent en termes de prix à l’achat et à l’entretien, de garantie ou encore de solidité.

Cliquez ici pour voir notre revue.